
NOËL
BAUDOIN
De la musique pour adoucir la vie...
TOGO MY LOVE ON/OF




AFRICA SOLIDARITÉ
LE TOGO
AFRICA SOLIDARITÉ
est une association humanitaire de volontariat à but non lucratif et apolitique, fondée conformément à la loi du 1er Juillet 1901, par Noël Baudoin, musicien trompettiste, né à Carpentras, dans le Vaucluse.
Lors d'un voyage, en 2000, au Togo, Noël Baudoin, touché par la misère des populations locales, décide de leur venir en aide par tous les moyens possibles. Il se met alors en relation avec le centre d'aide sociale de Soeur Pascaline, congrégation des Soeurs de la Providence de Lomé et collabore depuis dans diverses actions pour soutenir son pays de coeur, le Togo.

PRÉSENTATION DU TOGO
Le Togo doit son nom au petit village de Togodo, qui signifie "situé sur l'autre rive". Situé sur la côte occidentale de l’Afrique, le Togo est enserré par le Ghana à l’ouest, la république du Bénin à l’Est et le Burkina-Faso au Nord.
Le territoire togolais compte environ 6,5 millions d’habitants pour une superficie de 56.600 km2. Sa capitale est Lomé. 46% de la population togolaise est agée de moins de 15 ans et habite principalement à la campagne (79% de ruraux contre 21% de citadins).
Héritée de l’ancienne puissance coloniale, le Français est la langue officielle, la langue de travail et la langue d’enseignement du Togo.
Elle cohabite avec environ quarante langues « nationales » dont les plus importantes sont l’Ewé et sa « cousine » le Mina, le Kabyè, le Watchi, le Tem, le Moba, le Naoudem, l’Ana, l’Akposso, le Naoudem et le Lamba.
Le pays traverse une grave crise économique et sociale. Environ 72% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (environ 150€ de revenu annuel), on peut également observer une baisse de 33% des dépenses publiques allouées à l’éducation entre 1991 et 2000.
SITUATION DU PAYS
Quelques chiffres représentatifs de la situation critique du Togo :
-
Santé : 1 médecin / 12 500 habitants
-
Taux de mortalité infantile : 88 %
-
Taux d'analphabétisation : 58 %
-
Taux de scolarisation primaire : 65 %
-
Taux de natalité : 37 %
-
Taux de mortalité : 13 %
-
Espérance de vie : 56 ans pour le femmes et 54 ans pour les hommes
Soeur Pascaline
QUELQUES-UNES DE NOS MISSIONS
NOS ACTIONS
VOCATION DE L'ASSOCIATION
Le Togo fait partie des pays les plus pauvres du monde. Le phénomène est plus important dans les milieux ruraux, chez les familles pratiquant l’agriculture de subsistance et où les enfants se voient souvent contraints de mettre fin à leur scolarisation. Tout d’abord, les parents sont généralement dans l’incapacité de payer les frais scolaires, ensuite, les enfants, davantage les garçons, représentent souvent une aide précieuse pour le travail des champs.
Au Togo, une autre menace importante les guette, celle de la traite des enfants. Il est primordial que le Togo améliore les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection des enfants.
L'association oeuvre pour aider avant tout les jeunes filles et les femme démunies ou en situation de fille mère. Elle leur assure un toit avant la réinsertion, leur fournit des médicaments et des soins, les informe et les protège des pièges qu'elles peuvent rencontrer.
Des tribus de Tanzanie, les IBOS, enlevent des dizaines de filles du Togo, pour les torturer et les tuer dans le seul but de tirer quelques misérables revenus auprès des fétichistes.
AFRICA SOLIDARITÉ tente, avec ses petits moyens, d'enrayer une situation qui ne peut-être tolérée, un dur combat contre les exactions, la prostitution, la violence infligée aux femmes et aux enfants...
Noël Baudoin est convaincu que sa musique et les galas où il joue pour l'association, sont un premier pas, un petit pas certes, mais les grandes choses sont souvent un ensemble de petites choses, le tout est d'oeuvrer pour une cause qui nous tienne à coeur et de soutenir son effort dans le respect des autres vers un peu plus de compréhension et d'amour entre les peuples.
![]() LE BUREAU AU TOGOAFRICASOL, l'annexe de Lomé d'AFRICA SOLIDARITÉ et une partie de son équipe en compagnie du Président Fondateur de l'association Noël Baudoin. | ![]() CONCERT DE SOUTIENNoël Baudoin, musicien trompettiste, organise chaque année des concerts au TOGO et en FRANCE au profit de son association. Ici, dans la paroisse de Maria Auxiliadora, à Lomé, avec la chorale Rose Mystique. | ![]() EDUCATIONRemise de fournitures scolaires dans une école de Lomé au Togo. De nombreux enfants ne vont même pas à l'école, faute de moyens des familles. AFRICASOL contribue à la promotion de l'éducation, de la solidarité et l’intégration des jeunes dans le monde socioprofessionnel. |
---|---|---|
![]() EN SOUFFRANCE95% de la population Togolaise est en situation de survie. AFRICASOL aide les populations rurales à atteindre le bien-être social et culturel en favorisant le développement participatif et les échanges intercommunautaires. | ![]() AIDES D'URGENCESSoutenir les femmes seules et leurs enfants. | ![]() MALADIES INFANTILESSuivre les enfants dans le domaine sanitaire. |
![]() PROSTITUTIONSortir Annick (14 ans) de la prostitution. Les membres d'AFRICASOL vont à la rencontre des jeunes filles dans les rues pour leur apporter leur aide. | ![]() SORTIR LES ENFANTS DE LA RUEDe nombreux enfants doivent au petit matin, travailler dans les décharges de la ville pour trier les plastiques et autres matériaux afin de les revendre une misère pour aider leur famille. | ![]() LES SOEURS DE LA PROVIDENCEDistribution de vêtements et de chaussures avec des soeurs de la congrégation. |
![]() CHIRURGIE OCULO-PLASTIQUE D'AICHAOpération médicale de la Tposis d'Aïcha (7 ans) par le docteur Thierry Malet au centre Ophtalmologie Monticelli à Marseille (photos avant et après l'intervention). | ![]() LUTTER CONTRE LA MISÈREApporter de la nourriture, des vêtements et des soins au plus démunis. | ![]() VISION D'HORREURComment a t-on pu ? Cette femme a été violée, torturée puis abattue avec son enfant de moins de deux ans. |
![]() MORTALITÉ INFANTILETaux de mortalité infantile : 88 % | ![]() MORTALITÉTaux de mortalité : 13 % |
" La misère n'est pas une fatalité,elle vient de notre incapacité à penser le partage. "
Abbé Pierre